Le littoral guyanais vu par SPOT 5

Télédétection et recherche

IRISTA a créé un sous-groupe télédétection et a souhaité organiser un atelier prospectif sur ce thème. Parallèlement, l’IRD a été mandaté par la Région et l’Etat, pour coordonner les utilisations scientifiques de la station SEAS Guyane et structurer la demande de la recherche en lien avec SEAS phase 3.

IRISTA comme Groupement d’Intérêt Scientifique pluridisciplinaire et basé en Guyane, s’est révélé le forum idéal pour organiser la consultation des instituts de recherche présents en Guyane. Le sous-groupe Télédétection a eu alors comme objectif de favoriser cette consultation et l’IRD a pris en charge l’animation de l’atelier. Aidé des moyens mis en œuvre par IRISTA, l’atelier a eu lieu en avril 2014.

En mai 2015 un autre atelier a mobilisé le sous-groupe. Il s’agissait de profiter de la venue d’une Unité de Service du CNRS en Guyane en charge d’avions instrumentés pour des mesures de l’atmosphère et de continuer à se poser les questions des besoins en moyens de mesure à distance pour les chercheurs basés en Guyane.

journée d’echanges autour d’un même outil : la mesure satellite

Atelier TD GIS IRISTA 15-16 avril 2014 002Une trentaine de chercheurs ont été mobilisés de part et d’autre de l’Atlantique sur deux matinées afin d’échanger sur les utilisations de la mesure satellitale pour des applications aussi diverses que la santé, l’écologie, les évolutions du littoral….

Présentations réalisées sur les deux matinées :  Intro_F.Seyler, A.Adde, Y.Goulamoussene, V.Vantrepotte, V.Gond, S.Orseau, S.Briolant, O.Rouzeau, M.Gallay, M.Calmel, M.Becker, L.Schmitt, L.Linguet, L.Descroix, J.Leve,C.Proisy, C.Flamand, A.Stefani-E.Roux, A.Gardel

Documents: Bilan atelier TD Cayenne 2014 
 _______________
visite du falcon de l’UMS safire

La présence de l’UMS SAFIRE sur le territoire guyanais a donné lieu à une rencontre pour connaître cette plateforme d’instrumentation et à visiter le FALCON instrumenté. Plus d’informations…

La mission s’inscrit dans le cadre d’un projet international de grande envergure piloté par Airbus qui vise à comprendre la création des cristaux de glace en altitude qui peuvent être à l’origine de dysfonctionnements des capteurs à bord des avions de vols commerciaux (en référence aux accidents passés) (projet HAIC/HighIWC ).

 ________________________