Structuration de la recherche sur le littoral et la mer

Le sous-groupe Mer a été créé en 2010, constitué des organismes que sont le BRGM, le CNRS, l’Ifremer, l’IRD, l’ONCFS et l’Université. En 2010 et en 2012, deux ateliers de travail organisés et financés par IRISTA, ont permis de mettre en place une dynamique structurante de recherche sur le littoral et sur la mer.

Le premier atelier a donné l’occasion aux scientifiques de présenter les retombées sociétales de leurs travaux aux différents services et acteurs concernés (Etat, Région, Département, les communes, ONGs, Comité des pêches, …).

Le deuxième atelier, organisé par le CNRS, a été financé non seulement par IRISTA mais aussi par la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, par la société SHELL et par la Région Guyane (fonds FEDER). Les objectifs fixés étaient de faire un état des lieux précis des connaissances, d’identifier les questions scientifiques actuelles et les moyens nécessaires pour y répondre.

A la suite de ces ateliers, deux outils ont été mis en place par le groupe de chercheurs : le Groupement De Recherche LiGA (Littoral de Guyane sous influence Amazonienne: dynamique et vulnérabilité des communautés et des écosystèmes) et une Pépinière Interdisciplinaire de Guyane.

Document: Atelier Groupe Mer IRISTA_vf

________________