Communiquer ou expliquer la recherche

Les instituts sont souvent sollicités en tant qu’experts pour des projets de médiation scientifique : conférences grand public, intervention en milieu scolaire, muséographie, etc. Plusieurs structures ont soutenu ou continuent de soutenir cette activité de médiation auprès des chercheurs : le CRESTIG, le RDST ou des entreprises privées.

Mai 2012, comme dans toutes les régions de France, une nouvelle structure a vu le jour : la Canopée des Sciences. Ce Centre des cultures scientifique, techniques et industrielle est une association qui est devenue en 2013 Pôle référent pour la Guyane et a signé la charte d’Universcience. Ce projet a été porté par le Rectorat et la Direction des Affaires Culturelles, soutenu financièrement par l’Etat (DRRT), la Région et le CNES.

Le GIS IRISTA cherche avec cette nouvelle distribution et par sa vision globale de la recherche, à faciliter la diffusion en lien avec la Canopée des Sciences.

Expérimentarium

Ma Thèse en 180 secondes

Le groupement propose aussi dans des projets de médiation qui concerne plusieurs organismes de mettre à disposition la coordinatrice.

Expositions