Ma thèse en 180 secondes

Un exposé clair, concis et convaincant de trois années de recherche, en trois minutes chrono, c’est le défi que lance le concours « Ma thèse en 180 secondes » aux doctorants des universités françaises : présenter leur sujet de recherche, en des termes simples, à un public profane et diversifié, le tout avec l’appui d’une seule diapositive !
En Guyane, cinq candidats de disciplines aussi variées que les sciences de l’éducation, la chimie ou la virologie se sont produits, le 24 mars 2015, devant un jury composé de personnalités du monde de l’entreprise, de la recherche et de la communication et face à un public élargi comprenant une centaine de lycéens.

La sélection régionale a été organisée par la Canopée des Sciences et par IRISTA et soutenue par la Région Guyane et l’Université de la Guyane.

PODIUM MT 180 GUYANE 2015Le 3 juin 2015, la finale nationale s’est déroulée à Nancy (Palais des congrès – centre Prouvé) au coeur de l’événement culturel et scientifique d’envergure internationale Science & You.

Les candidats à la sélection guyanaise du 24 mars 2015 :
Grand Prix du Jury : Lanjiao Wang (Unité d’entomologie médicale de l’Institut Pasteur de la Guyane) «Résistance aux insecticides chez les moustiques (vecteurs d’arbovirus) : importance dans la compétence vectorielle et impact sur l’évolution virale»
Coup de coeur du public : Caroline Birer (Unité Mixte de Recherche EcoFoG) «Biodiversité des bactéries cuticulaires des fourmis de Guyane et valorisation des métabolites associés»
Meilleur Espoir : Weiwen Jiang (Unité Mixte de Recherche QUALITROP) «Contribution à la caractérisation des miels de Guyane»
Claudiane Flora : «Recherche d’indicateurs chimiques de la duraminisation pour la prédiction de la durabilité naturelle chez Dicorynia guianensis en vue d’utilisation naturelle du matériau bois»
Isabelle Martin : « Prise en compte d’une langue et d’une culture amérindienne dans les apprentissages scolaires comme facteur de motivation. Cas des enfants palikur de l’est de la Guyane française »